La recette ultime du pain d'épice

dimanche, novembre 27, 2016


 Le pain d'épice est lié à bien des souvenirs pour moi (notamment parce qu'à la maison, quand on était petit, on avait souvent droit aux goûters de cette fameuse marque ayant pour représentant un ours et comme slogan "youpla boum", si vous voyez ce que je veux dire), mais je dois dire que ces odeurs de cannelle, de gingembre, de clou de girofle, d'orange et de miel me transportent directement à Noël. Alors à l'approche des Fêtes (et aussi parce qu'il pleut et que je cherchais une recette hivernale à faire ce week-end), j'ai décidé de me pencher sur son cas. Je reproche souvent aux pains d'épice d'être trop secs ou pas assez goûtus, mais ça c'était avant... avant que je ne trouve la recette du maître pâtissier, Philippe Conticini. Le cake proposé est fondant, humide juste comme il faut, moelleux et subtilement parfumé : un régal! Une fois sorti du four, je peux vous dire qu'il n'a pas fait de vieux os.

La recette


Ingrédients pour un cake (moule 20cm x 10cm environ)

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes

135 g de lait demi-écrémé
1 clou de girofle
90 g de beurre
80 g de vergeoise
110 g de miel un peu corsé
2 petits œufs
zeste d’une orange non traitée
zeste d'un citron non traité
105 g de farine de blé de type 45
60 g de farine de Sarrazin
1 pincée de fleur de sel (1 g)
1 cuillerée à café (3 g) de bicarbonate de soude
2 g de gingembre en poudre
3 g de cannelle en poudre
30 g d'amandes effilées

Porter le lait à ébullition, y jeter le clou de girofle, puis laisser infuser pendant 5 minutes avant de le retirer.
Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre, la vergeoise et le miel. Laisser tiédir, puis ajouter les préalablement battus. Bien mélanger pour que l'ensemble soit homogène.
Dans un saladier, rassembler et tamiser les poudres (farine de blé, farine de sarrazin, bicarbonate de soude, gingembre et cannelle en poudre) et y ajouter les zestes d’orange et de citron ainsi que la fleur de sel. Ajouter à cette préparation, le beurre fondu au miel, puis les amandes effilées et enfin le lait infusé encore tiède.
Préchauffer le four à 170 °C. Beurrer et fariner un moule à cake (ou zapper cette étape si vous utiliser du silicone comme moi). Verser la pâte jusqu'aux deux tiers. Laisser reposer pendant 10 minutes, puis faire cuire environ 35 minutes, selon votre four.
Une fois la cuisson terminée, ce que je fais en général, c'est que j'enveloppe le cake encore chaud dans du papier film pour qu'il garde tout son moelleux.



Allez, on se met tout de suite dans l'ambiance de Noël, avec Pink Martini, Shechedryk



Vous aimerez aussi

0 commentaires

Instagram