Moelleux noisettes et chocolat

dimanche, février 14, 2016



Parlons un peu genèse. Non, non, pas celle du monde mais bien celle de ce blog. Au départ, Sheryl et moi partageons l'amuuuur (n'est-ce pas à propos en ce jour de Saint-Valentin) de la bonne cuisine. Nous aimons passer du temps derrière les fourneaux, courir les épiceries et les marchés, échanger nos recettes et nos petites astuces, chercher ce qui fera mouche dans nos réceptions mondaines, mais surtout, et avant tout, nous pensons que les bons petits plats constituent un moyen de faire plaisir aux personnes qui comptent pour nous et une excuse pour se réunir autour d'une table pour refaire le monde. Bref, c'est quand on aime recevoir que cuisiner prend tout son sens (bon, c'est aussi parce qu'on aime manger et passer des heures à table avec nos amis). Essayer de nouvelles recettes, trouver ce que nos invités pourraient apprécier, prendre en compte les goûts et les habitudes alimentaires de chacun (dans la limité du raisonnable, bien sûr), chercher l'ingrédient qui fera la différence : voici les défis qui nous animent.

Donc quand samedi matin, une de mes amies qui a toujours un emploi du temps de ministre (je ne sais pas trop si réellement cette image s'applique de nos jours, mais ceci est un autre débat) me dit qu'elle a quelques heures en après-midi pour passer me voir avec son copain et prendre le goûter, j'ai sauté sur l'occasion pour tenter de trouver une recette de petits gâteaux fondants avec un soupçon de chocolat (je connais son point faible, à cette petite gourmande). J'ai trouvé mon bonheur dans ma collection de magazines Saveurs : un moelleux aux noisettes. J'ai donc décidé de faire ce gâteau en version miniature et en modifiant un chouia la recette pour y incorporer du chocolat râpé (toujours plus intéressant que les pépites de chocolat bien que plus chronophage à préparer) pour un côté un peu plus gourmand. On se retrouve avec un biscuit qui rappelle un peu le financier : fondant à l'intérieur, presque croustillant à l'extérieur, avec un bon goût de noisettes accompagné par le chocolat en note de fond.

Pour la petite note informative et culturelle : la production mondiale de noisettes varie entre 750 000 et 1 million de tonnes par année. Anecdote marrante, un quart de cette production est utilisée par le groupe Ferrero (je vous laisse deviner pour quels produits).


La recette

Ingrédients pour un gros gâteau ou une vingtaine de petits gâteaux

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

120g de farine
200g de poudre de noisettes (ou un mélange noisettes/amandes)
200g de sucre en poudre
200g de beurre salé à température ambiante (si vous n'avez pas de beurre salé, ajoutez 6g de sel à votre beurre doux) 
100g de chocolat noir de bonne qualité à 70% de cacao
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique






Préchauffer le four à 180°C.
Raper le chocolat
Fouetter le beurre et le sucre pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène.
Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque.
Incorporer le farine et la levure, puis la poudre de noisettes et le chocolat.
Remplir les moules avec la préparation. 
Note personnelle : comme je n'avais pas envie de faire 25 fournées, j'ai utilisé tous les moules en silicone que j'avais dans mon placard pour pouvoir tout mettre dans le four en même temps. Je me suis donc retrouvée avec plein de gâteaux de formes différentes. Le résultat est plutôt sympathique. 
Si vous utilisez un moule en métal, ne pas oublier de le beurrer et de le fariner.
Mettre au four pendant 20 à 25 minutes pour les petites gâteaux, 40 minutes pour un gros gâteau.
Une fois cuit(s), démouler et laisser refroidir.
Ils sont aussi bons avec un verre de cidre qu'avec un café, mais qui a dit qu'on devait rester sage pour le goûter ?


Et la petite musique d'accompagnement : aujourd'hui un petit morceau de Melody Gardot, Preacherman (parce que la vidéo est aussi magnifique que la voix de cette chanteuse des plus talentueuses).


Vous aimerez aussi

0 commentaires

Instagram