Les classiques : le riz au lait

mercredi, février 17, 2016


Alors que l'hiver bat son plein, il est plus que nécessaire, voire vital, de pouvoir s'accorder des petits moments de plaisir. Et depuis que je vis au Québec, je pense vraiment que les plats réconfortants permettent de passer au travers de ces longs mois durant lesquels les jours sont écourtés, la neige omniprésente et le froid mordant. Il est agréable de rester à la maison pour cocooner (et pour cuisiner, bien sûr) alors que la neige tombe à l'extérieur ou de trouver un bon goûter à partager lorsqu'on rentre à la maison après une balade par moins vingt degrés. Je pense que c'est ici que l'expression "confort food" est la plus adaptée (petite note, comme ça, en passant, je trouve toujours intéressant d'aller voir les photos qui ont le hashtag Confortfood, sur Instagram. Ca montre à quel point chacun à sa propre perception des plats réconfortants).

Pour illustrer mon propos, j'ai opté pour un dessert doux, crémeux et généreux, délicatement parfumé à la vanille qui, je crois, représente une porte ouverte sur l'enfance pour la plupart d'entre nous (c'est très certainement la génération qui veut ça aussi).

Bref, je sais que le riz au lait est un peu le marronnier des blogs culinaires, mais il y a quelques semaines, un ami est venu me rendre visite et m'a confié qu'il commençait tout doucement à se mettre à cuisiner et qu'il cherchait des idées de dessert faciles à réaliser. Le riz au lait ayant été un de ses exemples, je tenais à partager cette recette afin de l'aider dans son apprentissage, en espérant que ça puisse en inspirer certains autres qui se trouvent dans le même cas que lui.


La recette


Ingrédients pour 6 personnes ou 2 grands gourmands qui se partagent un saladier en regardant un film

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

- 800g de lait entier, si possible
- 80g de riz rond (riz Arborio, le même que pour le risotto)
- 40g de sucre semoule
- Un sachet de sucre vanillé
- 35g de crème
- 2 gousses de vanille

Note : pour les proportions, il faut 10 fois plus de lait que de riz.


Ouvrir les gousses de vanille et les gratter pour en ôter les graines. Mettre le lait, la crème, la vanille (graines et gousse), le sucre vanillé et le sucre semoule dans une casserole et porter le tout à ébullition. Retirer du feu, puis laisser infuser pendant 15 minutes.

Blanchir le riz afin que ce dernier puisse mieux absorber le lait et perde une partie de son amidon. Pour ce faire, mettre le riz dans une casserole et couvrir avec de l'eau froide. Porter à ébullition. Retirer la casserole du feu, égoutter le riz à l'aide d'une passoire et le faire refroidir en le passant rapidement sous l'eau froide.

Ajouter le riz égoutté au mélange de lait sucré et refroidi. Mettre la casserole sur feu doux et porter le mélange à ébullition. Faire cuire tout doucement (le "plop" ne doit pas être trop fort), en remuant très régulièrement, jusqu'à ce que le riz soit tendre (environ 25 minutes) et qu'il affleure à la surface du lait. A ce moment-là, retirer la casserole du feu et placer le contenu dans un plat pour le faire refroidir.

Attention, si vous ne voulez pas un résultat trop sec, il ne faut pas que le riz ait absorbé tout le liquide au moment où vous le retirerez du feu car il continuera à "boire" le lait en refroidissant.

Certains aiment le déguster froid ou accompagné d'une compote. Pour ma part, je l'aime nature et encore tiède.



Pour finir, un petit clin d'oeil musical à l'ami en question afin de lui donner un peu de courage : Nick Cave & The Bad Seeds, Red Right Hand.



Vous aimerez aussi

0 commentaires

Instagram