Pizza bianca ai funghi

vendredi, janvier 22, 2016



Le premier article d'un blog, c'est un peu comme écrire la première page d'un roman, l'angoisse de la page blanche est palpable et on commence à s'arracher les cheveux au-dessus de la table de la cuisine. Alors j'ai décidé de passer outre les angoisses existentielles (Quelle recette je choisis? Est-ce que ça plaira aux personnes, si tant est qu'elles existent, qui me liront? Est-ce que mes photos sont assez réussies? Est-ce que ma recette est assez originale? Bla, bla, bla) et de me lancer dans le vif du sujet.

Nous commencerons donc par un classique, que dis-je, une base, un must, un incontournable... bref, une recette qui ne vous laissera pas indifférent puisque nous en consommons 448 000 tonnes par année : j'ai nommée, la pizza ! Et là, vous vous dites : "Oh non ! Pas encore une énième recette de pizza!" Je vous rassure, elle est un peu différente cette fois, et les quelques conseils qui sont prodigués ici pourraient faire toute la différence pour vos soirées films/pyjama-party/pizza.

Pour la petite histoire, en bonne foodista qu'elle est, et toujours à l'affût des moindre opportunités culinaires, notre Sheryl nationale avez dégoté un cours de cuisine gratuit à l'occasion de la semaine de la pizza qui a lieu chaque année depuis 4 ans à l'initiative de la Société de développement commercial de la Petite Italie et du marché Jean-Talon.

Mais attention, ce n'était pas n'importe quel cours de cuisine : il s'agissait du cours de pizza maison d'Elena Faita. Elena n'est autre que la mère de Stefano Faita (cuisinier ayant grandit dans la Petite Italie, possédant les restaurants Impasto et Gema, ayant publié plusieurs livres et qui participe à de nombreuses émissions culinaires). Elle est copropriétaire de la quincaillerie Dante (boutique spécialisée dans les accessoires de cuisine) et dirige l'école Mezzaluna... En résumé, une figure de la cuisine italienne à Montréal. On peut dire qu'Elena nous en a appris des choses sur l'art et la manière de préparer la pizza italienne traditionnelle. Et une fois qu'on a goûté à sa recette, on ne veut plus toucher à tous ces ersatz de pizza que l'on peut trouver un peu partout. L'essayer, c'est l'adopter ! Ce qui fait toute la différence, c'est la pâte. Cette pâte à la fois croustillante et moelleuse, qui s'étale en un tournemain et qui gonfle sans devenir trop épaisse. Une véritable révélation !

J'ai donc pris la recette de la pâte à pizza d'Elena pour la garnir de crème fraiche et de champignons, le tout en suivant les précieux conseils della mamma.

La recette

Ingrédients pour une grande pizza (ma plaque fait 40cm de diamètre)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 15 minutes

La pâte

- 1 tasse (environ 155g) de farine 00
- 1/2 tasse (environ 85g) de semola di grano duro rimacinata (qu'on pourrait traduire par "farine de semoule rémoulue", elle donne le côté croustillant à la pâte)
- 140 ml d'eau tiède
- une demi-cuiller à café de sel
- une demi-cuiller à café de sucre
- 13g de levure fraîche de boulanger (vous pouvez utiliser de la levure sèche mais je trouve le résultat moins satisfaisant)


La garniture

- 700g de champignons frais
- 120ml de crème fraîche épaisse
- du fromage râpé (comté, emmental ou parmesan)
- de la persaillotte (mélange persil, ail, échalote)
- du sel
- du poivre
- un peu d'huile d'olive

Etape 1 : la pâte

Tamiser la farine, la semola et le sel et bien les mélanger.
Dans un bol, joindre la levure à l'eau tiède avec le sucre.
Mélanger jusqu'à ce que la levure soit complètement dissoute.
Faire un puits avec la farine et ajouter le mélange eau/levure.
Pétrir (à l'aide d'un robot ou non) jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique (elle ne doit pas coller aux mains), soit environ 4 minutes.
Mettre quelques gouttes d'huile d'olive au fond d'un grand récipient.
Enrober la pâte d'huile en la faisant tourner dans le fond du récipient (attention, il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup, la pâte ne doit pas être imbibée, c'est juste pour qu'elle ne colle pas aux parois).
Laisser reposer la pâte dans le récipient recouvert d'un linge propre et dans un endroit chaud pendant au moins une demi-heure (la pâte doit doubler de volume).




Etape 2 : La garniture

Pendant que la pâte repose, couper les champignons et les faire cuire avec un peu d'huile d'olive et de la persaillotte. Il faut qu'ils rendent toute leur eau (s'il y a bien une chose sur laquelle Elena insiste, c'est sur le fait qu'il faut toujours que les ingrédients que l'on met sur une pizza soient précuits pour ne pas qu'ils détrempent la pâte), puis saler et poivrer.
Râper le fromage.


Etape 3 : le montage


Préchauffer le four à 230° C (425-450° F).

Une fois que la pâte a bien levé, la déposer sur un plan de travail fariné.
Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (pour les plus téméraires, vous pouvez tenter la façon pizzaïolo, mais le rouleau fonctionne parfaitement et le résultat est plus homogène, surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas encore la méthode traditionnelle pour étendre la pâte).
La disposer sur une plaque à pizza (Elena nous conseille la version trouée de la plaque à pizza qui permet à la pâte d'être plus croustillante).


Etaler la crème fraîche sur la pâte à pizza.
Répartir les champignons.
Parsemer le fromage râpé.
Ajouter un peu de poivre sur le dessus.
Enfourner la pizza et laisser cuire pendant 15 minutes (il faut que la croûte soit dorée).




Et comme il n'y a rien de tel que d'écouter de la musique en faisant la cuisine, nous avons décidé de partager une petite découverte musicale à chaque post, pour votre plus grand plaisir !

Ici, un petit morceau de Postmodern Jukebox, groupement musical emmené par Scott Bradlee et qui fait des très belles reprises style vintage de chansons pop. A découvrir !




Vous aimerez aussi

0 commentaires

Instagram