Les classiques : les madeleines (aux pépites de chocolat)

vendredi, mars 25, 2016



Vous rappelez-vous de la première recette que vous avez réalisée quand vous étiez enfant ? Celle pour laquelle vous vous êtes dit "je l'ai réussie tout seul, sans l'aide de personne" ? Pour ma part, il s'agit des madeleines, dont la recette était tirée de Recettes Faciles (il me semble) de Françoise Bernard (livre que chaque ménagère devait avoir sur une étagère à une certaine époque). Bref, les madeleines est une des recettes les plus simples à réaliser que je connaisse (personnellement, je ne comprends même pas qu'on puisse en acheter des toutes faites, tellement la recette est enfantine). Et depuis toujours, je refais la recette de mon enfance (ma madeleine de Proust, en quelque sorte ;-) en y apportant quelques modifications pour twister le tout (histoire de rajeunir la cuisine de Françoise). Et ce qui est bien avec les madeleines, c'est qu'on peut faire beaucoup de variations (au citron, à la vanille, au chocolat, etc.) mais mes préférées restent celles à la vanille dans lesquelles on sent bien le goût du beurre. Mais parce que c'est Pâques dimanche, je vous donne la version aux pépites de chocolat.

La recette


Ingrédients pour 20 madeleines environ

Préparation : 10 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 15 minutes

2 oeufs
90g de sucre semoule (parfois, je remplace la moitié du sucre par du sirop d'agave, j'aime le petit goût de caramel qu'il apporte et la texture des madeleines est encore plus moelleuse)
90g de beurre (doux ou salé, j'avoue avoir une préférence pour le beurre salé)
100g de farine
Un sachet de sucre vanillé
Une demi-cuiller à café de levure chimique
60g de pépites de chocolat ou le zeste d'un citron ou les graines d'une gousse de vanille...


Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Dans un saladier, fouetter les oeufs, le sucre, le sirop d'agave et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter la farine et la levure et bien mélanger.
Ajouter le beurre refroidi et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
Ajouter les pépites de chocolat (ou le zeste de citron ou les graines de vanille) et mélanger à nouveau.
Laisser la pâte reposer au frigo pendant une heure.
Préchauffer le four à 220° C.
Remplir les moules avec la pâte (attention, il ne faut pas trop les remplir car les madeleines vont gonfler).
Enfourner les madeleines et baisser la chaleur du four à 180°C (c'est le choc thermique qui fera que vos madeleines auront une belle bosse).
Laisser cuire 10 minutes en surveillant bien (normalement, une fois que vos madeleines sont dorées, elles doivent être cuites).
Planter une lame de couteau dans les madeleines, elle doit ressortir sèche.
Démouler et laisser refroidir.






Et puis, pour le fun, je voulais mettre ici la recette originale de Françoise avec ses couleurs un peu passées :



La musique du jour sera Dave Brubeck, Take Five : une autre de mes madeleines de Proust.


Vous aimerez aussi

0 commentaires

Instagram