Bébés cheesecakes aériens

samedi, octobre 15, 2016




Il existe une multitude de recettes de cheesecake puisqu'on peut décliner ce dessert avec différents types de fromage frais (de la ricotta en Italie ou du quark en Allemagne, par exemple). Mais souvent lorsqu'on parle de ce gâteau, on s'image tout de suite la spécialité new-yorkaise constituée d'une croûte de biscuits émiettés cuite avec du beurre surplombée d'une garniture essentiellement composée de fromage à la crème. J'avoue qu'un bon cheesecake de ce type peut-être tout à fait délectable (surtout quand on a besoin d'un petit remontant) mais la recette que je vous propose aujourd'hui est un chouïa plus légère et s'apparente plus à une tarte au fromage blanc. J'aime surtout la consistance moelleuse et aérienne de la garniture parfumée au citron. J'ai toujours une pensée pour mon beau-frère lorsque je cuisine ce dessert car c'est un fan de la première heure et je lui en fais un à chaque fois qu'il me rend visite :-)

La recette


Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Repos : 4-5 heures

Un paquet de biscuits sablés (j'ai pris des galettes de la Mère Poularde sans vouloir faire de publicité)
600g de fromage blanc
6 oeufs
150g de sucre
30 cl de crème fraîche épaisse
100g de fécule de maïs
1 citron non traité
2 sachets de sucre vanillé


Préchauffer le four à 150° C.
Laver le citron, raper le zeste, presser et filtrer le jus.
Mélanger le fromage blanc avec le sucre vanillé, la fécule versée en pluie, la crème fraîche, les jaunes d'oeufs, le jus et le zeste du citron. Fouetter jusqu'à obtenir un appareil homogène.
Monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et les incorporer délicatement dans le mélange de fromage blanc.
Disposer un biscuit dans le fonds de moules à muffin (dans mon cas, le diamètre correspond parfaitement).
Verser l'appareil dans chacun des moules (ne pas trop les remplir car les gâteaux vont gonfler à la cuisson).
Enfourner durant 1h à 1h15 puis laisser reposer dans le four chaud pendant 20 min.
Sortir les gâteaux du four et les laisser refroidir à température ambiante, puis les mettre au frigo pendant 4-5h.

Note : si vous voulez faire un seul gros gâteau, utilisez les mêmes quantités pour la garniture mais prenez 400g de pâte brisée pour remplacer les biscuits.






Et comme voyage musical, je vous propose aujourd'hui Ludivico Einaudi avec Elegy for the Arctic


Vous aimerez aussi

1 commentaires

Instagram