Butchy ou Butcheln : la petite brioche du quatre-heures

dimanche, février 28, 2016




Certes, c'est une recette vue et revue sur la blogosphère, mais elle a un petit goût de "revenez-y". Non seulement elle est facile à réaliser (même pour les novices de la pâte levée) mais elle permet d'obtenir des petites brioches qui, tout juste sorties du four, sont à se damner. Ici, pas de beurre (n'en déplaise aux puristes), mais de la crème fraîche pour apporter le moelleux et ce petit goût de pain au lait de mon enfance. Je vous assure que lorsqu'on les fait cuire, l'odeur est divine.

Apparemment, ces brioches seraient originaires d'Europe de l'est et traditionnellement fourrées à la crème de pruneaux et accompagnées de crème à la vanille, mais je vous assure que nature elles sont parfaites.

La recette


Ingrédients pour 12 briochettes

Préparation : 15 minutes
Repos : 2 x 1h30
Cuisson : 25 minutes

500g de farine
13g de levure fraîche de boulanger
200ml de crème fraîche épaisse
2 oeufs
60g de sucre
1 cuiller à café de sel

Délayer la levure dans un peu de lait tiède au fond d'un grand saladier ou du bol de votre robot culinaire.
Ajouter le sucre, puis la farine, la crème fraîche, les deux oeufs et le sel.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène, lisse et élastique (si elle est trop raide ou trop sèche, rajouter un peu de lait), soit pendant environ 10 minutes.
Couvrer le bol avec un linge propre et laisser reposer pendant 1h30 dans un endroit chaud (la pâte doit au moins doubler de volume).
Dégazer la pâte afin qu'elle retrouve son volume initial et la couper en douze parts égales (au besoin, peser les pâtons un par un).
Façonner douze petites boules et les disposer dans un grand plat, en laissant de l'espace entre chacune (elles vont ensuite gonfler et finir par se toucher pour ne former qu'une grosse brioche).
Laisser le plat reposer à découvert dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant 1h30.
Une fois que la pâte a bien levé, préchauffer le four à 160°, puis enfourner le plat pendant 20-25 minutes. Les brioches doivent être dorées mais pas trop.
Il faut ensuite les déguster trèèèèès rapidement parce que, premièrement, elles sont mille fois meilleures chaudes (de toute façon, vous n'y résisterez pas) et qu'elles sèchent très vite (il vaut mieux les conserver dans une boîte hermétique).






La musique du jour : GoGo Penguin, Hopopono. En dédicace aux jeunes filles avec qui j'ai partagé ces petites brioches et qui les ont rendues encore plus délicieuses.

Et aussi parce que ces trois britanniques extrêmement talentueux méritent d'être connus et reconnus.




Vous aimerez aussi

0 commentaires

Instagram